S I N G S T A R

« Cassons nous les cordes vocales! »

Histoire

SingStar est une série de jeux vidéo de karaoké développée par SCE London Studio et éditée par Sony Computer Entertainment à partir de 2004.

La série est apparue sur la console PlayStation 2 avant d’être adaptée sur PlayStation 3 en 2007. Elle contient actuellement 31 volets, centrés sur des genres musicaux ou des artistes particuliers. 

L’arrivée de la série sur PlayStation 3 s’accompagne de nouvelles fonctionnalités en ligne grâce à la connectivité au PlayStation Network. Des chansons et leur clips sont disponibles sur le SingStore, une boutique en ligne qui, sur le modèle d’iTunes, permet d’acheter les titres à l’unité  pour constituer sa propre liste de lecture. Il est possible de filmer ses prestations avec la caméra PlayStation Eye et de transférer les vidéos sur l’espace communautaire My Singstar Online. SingStar Viewer est une application gratuite qui permet de consulter l’espace communautaire et la boutique sans posséder le jeu.

Il existe des clones de SingStar sur PC (Linux, Windows) tels que UltraStarPerformous, Sinatra et Canta.

Gameplay

L’idée est de transformer un karaoké en jeu vidéo, en faisant s’affronter deux adversaires. Parés de microphones, les joueurs chantent le titre, où les paroles et la musique défilent à l’écran, avec souvent une vidéo en arrière-plan. Des lignes horizontales sont représentées avec des blocs, correspondant à la tonalité de la chanson. Un marqueur montre en temps réel la tonalité de sa propre voix, le but est de faire correspondre au maximum ces marqueurs en chantant le plus justement possible, afin d’enregistrer le maximum de points.

MEDIA

Facebook